Un symbole peut être un objet, une image, une forme reconnaissable, une couleur, un mot écrit suivant le système linguistique du pays, un son, une onomatopée.
Aussi une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention.
Cela peut être une personne, une « figure symbolique » de quelque chose, une formule de reconnaissance d'individus appartenant à un groupe, un signal gestuel ou bien un signe dessiné ou sculpté.
L'appropriation d'un sens symbolique dépend de la psychologie de l'individu, pour ce qui concerne la différenciation entre le lien fait par convention, et le lien fait par connotation.
- Wikipédia
Il est important de comprendre que ce symbole ne signifie pas que les têtes de Bouddha n'ont qu'une simple signification religieuse car elles ont beaucoup d'autres significations et sont dignes d’intérêt dans la vie de tout le monde.
Elles rayonnent un sentiment de paix, de calme et d’harmonie autour d’elles.
Également la représentation symbolique et spirituelle de la sagesse et de la connaissance éclairée de chacun.
D'une part, les statues de la tête de Bouddha semblent calmes et jeunes, représentant la voie paisible. Ils font aussi écho à la sagesse et au mysticisme.
L'effet général est que la statue de la tête de Bouddha est comme une amie qui est là pour aider avec gentillesse, et en même temps pour nous guider et nous relaxer dans une ambiance zen et sereine.
Selon la philosophie indienne, la matière a été créée à partir du son – et Om est le plus sacré des sons, la syllabe qui précéda l'univers et engendra les dieux.
C'est la "syllabe-racine", la vibration qui maintient la structure atomique du monde et des cieux. Ainsi, tous les objets solides ne sont que les manifestations des sons primordiaux.
Puisque Om précède toute chose, on l'utilise comme une invocation ponctuant la prière et le chant sacré.
Dans la pratique du yoga, la récitation du Om constitue une partie fondamentale des techniques de méditation auditive.
La fleur de Lotus symbolise la pureté, la grâce, la protection, l’élévation, le renouveau, l’éternité.
Fleur ancestrale aux multiples vertus, elle joue un rôle déterminant dans les événements spirituels.
Dans la religion bouddhiste, la fleur de lotus symbolise la pureté du corps et de l’esprit.
Mais aussi la conscience de soi , le mysticisme, l’éveil…
Le lotus produit fleurs et graines en même temps, symbole de la loi de causalité au sein de l’existence. C’est le principe même de la philosophie bouddhiste.
Dans le taoïsme chinois; chacun des deux aspects opposés et complémentaires de tout ce qui existe.
- Yin correspondant à la terre, à la lune, à l'ombre, au froid, à l'eau, à l'humidité, à la passivité, à la féminité;
- Yang correspondant au soleil, à la lumière, à la chaleur, à la sécheresse, à l'activité, à la masculinité
Dont l'alternance, l'interaction permanentes, produisent la vie, forment le grand principe de l'Ordre universel ou Tao.
Conformément au symbolisme de la lumière et de l'ombre, la partie claire de la figure est yang, et sa partie obscure est yin ; et les points centraux, obscurs dans la partie claire et clairs dans la partie obscure, rappellent que, en réalité, le yang et le yin ne sont jamais l'un sans l'autre..
L’arbre de vie puise ses ressources dans la nature, où il est un modèle de force et de stabilité, un exemple qu’il convient de suivre afin de vivre une vie heureuse et sereine.
Sa symbolique peut être décomposée en trois parties qui sont :
· Ses racines : qui lui permettent de se nourrir de l’énergie de la terre
· Son tronc : qui lui assure force et stabilité
· Ses branches : qui se tournent vers le ciel et se nourrissent de la lumière
L’arbre de vie représente la sagesse intérieure.
Très souvent considéré comme un porte-bonheur, il permet de nous rappeler d’où nous venons et où nous allons.
Le crâne se trouve au sommet du squelette.
C'est la partie impérissable du corps.
Il est le siège de l'âme, sa demeure, son véhicule, tout comme la grotte, la caverne est une demeure de l'Esprit.
Dans les légendes européennes et asiatiques, le crâne humain est un homologue de la voûte céleste.
On observe le culte des têtes coupées, chez les ligures et les celtes.
Le culte des crânes est à rapprocher de celui des ancêtres.
De nombreuses cultures et civilisations à travers le monde considèrent le motif de la fleur de vie comme très puissant depuis la nuit des temps.
On retrouve sa structure partout et même dans celle de la musique.
Étiez-vous au courant que l’intervalle entre les cercles qui la compose est le même que celui entre les tons et les demi-tons musicaux?
Ce n’est plus un secret, les vibrations de la fleur de vie dynamisent l’eau !
En sachant que notre corps est constitué d’environ 65% d’eau, imaginez les effets positifs qu’elle peut nous apporter !
Au plus proche de votre corps, elle l’harmonisera, le purifiera des mauvaises énergies et l’aidera à retrouver de sa vitalité.
Elle apaisera aussi votre mental et favorisera votre concentration.
Le symbole de Ganesh dans le yoga.
Célèbre divinité hindoue, Ganesh occupe une place importante dans le yoga.
À l'image de sa représentation, ce dieu à tête d'éléphant est le symbole de la sagesse et de la prospérité.
Il apporte protection à celui qui l'invoque dans le commencement de toutes choses.
- Empreinte animale : Loyauté, fidélité et amour inconditionnel
- Empreinte de pieds : Dans bon nombre de cultures, l’empreinte des pieds - cette sorte de sceau que notre Tradition occidentale appelle ¨vestigium pedis¨ - finit donc par prendre la valeur ou être le rappel d’un ensemencement divin proposé à la Terre.
Ainsi, où que l’on dirige nos regards, les pieds semblent occuper une place aussi importante que les mains dans la culture collective profonde de notre humanité.
Ils mêlent l’humain au Divin et vice versa puis nous parlent de l’incarnation non seulement comme d’un ¨espace¨ d’épreuves à parcourir mais comme celui d’une proposition de résurrection intérieure.
Il offre la protection, santé et rajeunissement.
Utilisé couramment comme amulette par les anciens Égyptiens, vivants ou morts.
Fait intéressant, l’Œil d’Horus n’est pas simplement un symbole, il est également un exemple des connaissances mathématiques acquises par les anciens Égyptiens.
Dans le mythe, Set déchira l'œil d'Horus en six parties.
En tant que symbole, l’Œil d’Horus contient six parties.
Chacun d'entre eux a reçu une fraction en tant qu'unité de mesure - le côté droit de l'œil est égal à 1/2, la pupille 1/4, le sourcil 1/8, le côté gauche de l'œil 1/16, la queue incurvée 1 / 32, et la larme 1/64.
Ces fractions totalisent 63/64, et la partie manquante est supposée représenter les pouvoirs magiques de Thoth ou illustrer le fait que rien n'est parfait.
Bien que l'ancienne civilisation égyptienne ait pris fin, la croyance en la puissance de l'Œil d'Horus a été maintenue et ce symbole est toujours utilisé par de nombreuses personnes aujourd'hui.
Par exemple, dans les pays méditerranéens, les pêcheurs peignent souvent ce symbole sur leurs navires pour se protéger.
De plus, de nombreuses personnes portent encore l’Œil de Horus en guise de bijoux pour se protéger de la mauvaise volonté des autres.
Symbole protecteur, mais aussi comme un symbole de pouvoir, de connaissance et d'illusion.
Il symbolise donc également les 6 sens:
- Le côté gauche du blanc de l’œil représente l'Odorat car il se trouve le plus près du nez et ressemble à cet organe
- La pupille signifie la Vue puisque c'est effectivement le siège de la vue
- Le sourcil représente la Pensée car il peut être utilisé pour exprimer nos pensées
- Le côté droit du blanc de l’œil signifie l'Ouïe car il pointe vers l'oreille et a la forme d'un instrument de musique
- La queue incurvée représente le Goût car ressemble à une pousse de tige de blé ou de grain planté comme représentation de nourriture
- La larme signifie le Toucher car cette partie de l’œil représente une tige plantée dans le sol, un acte qui implique un contact physique et un toucher
1. Le Muladharaest le chakra racine à la base de votre colonne vertébrale, et tout est question d'ancrage. Le carré de ce symbole représente la rigidité, la stabilité, et possède une énergie fondamentale. Il fournit une structure stable sur laquelle le système des chakraspeut se reposer.
Le triangle inverséest le symbole alchimique de la terre, qui nous rappelle également l'énergie de base du Muladhara. Les quatre pétales de ce symbole représentent les quatre états d'esprit qui proviennent de ce chakra : l'esprit, l'intellect, la conscience et l'ego.
2. Svadhishthanaest votre chakra sacré, votre centre de créativité. Les cercles en relation avec les pétales de la fleur de lotusreprésentent la nature cyclique de la naissance, de la mortet de la renaissance.
Les cercles tangentiels créent également un croissant de lune, qui rappelle joliment le lien entre la créativité et les phases de la lune.
3. Manipura est votre chakra du plexus solaire, et affecte directement votre confiance. Les dix pétales de ce symbole le relient aux dix Pranas de votre corps ou, pour simplifier, aux types de manipulationde l'énergie de l'air. Vous avez cinq Pranas et cinq Upa Pranas.
Le triangle à l'envers de ce symbole représente l'énergie des trois chakras inférieurs qui se concentre et se propage énergétiquement jusqu'aux chakras supérieurs. Pensez-y comme à un entonnoir renversé d'énergie terrestre.
4. Anahata est votre chakra du cœur, et alimente votre compassionenvers vous-même et les autres. C'est aussi un chakra unique car il est le lien entre vos trois chakras de base et vos trois chakras supérieurs.
Cela est représenté par les deux triangles au centre du symbole - les énergies ascendante et descendante, masculine et féminine, se mêlant pour créer cette forme d'étoile à six branches. L'étoile à six branches en combinaison avec les 12 pétales de ce symbole représente vos 72 000 canaux d'énergie, ou nadis (6 000 x 12 = 72 000).
Ceci est également représentatif de la façon dont Anahata est le chakra central qui relie l'ensemble du système.
5. Vishuddhaest votre chakra de la gorge et abrite votre capacité à communiquer et à vous exprimer pour ce en quoi vous croyez.
Semblable à Manipura, le triangle de ce symbole représente l'énergie qui se déplace vers le haut. Dans ce cas, cependant, l'énergie est la réunion des connaissancesvers l'illumination.
Les 16 pétales de ce symbole sont souvent associés aux 16 voyelles de la langue sanskrite. La prononciation de ces voyelles est légère et aérée, de sorte que les pétales représentent la qualité aérée de la communication.
6. L'Ajna est votre chakra du troisième œil, votre siège de l'intuition.
Vous voyez une continuation du triangle inversé dans ce symbole car c'est le dernier chakra avant votre chakra de la couronne, qui est votre connexion à la divinité et à la véritable illumination.
Ce triangle représente les connaissances et les leçons des six chakras inférieurs qui sont rassemblées et développées dans votre conscience divine.
7. Sahasraraest votre chakra Couronne, ou votre lien divin. Ce symboleest simplement le cercle divin et la fleur de lotus, qui rappelle notre lien avec Brahma, le dieu hindou de la création. Ce symbole représente notre unité divine avec les autres êtres et avec l'univers. La fleur de lotus représente aussi la prospérité et l'éternité, parmi beaucoup d'autres choses.
Source : https://www.namaka.fr/blogs/magazine/apprenez-la-signification-de-chaque-symbole-de-chakra
Depuis les Celtes c'est le symbole de l'espoir toujours renouvelé des forces de lumière sur les ténèbres, et de la vie sur la mort.
De nos jours, au solstice d'hiver, le sapin de Noël est devenu symbole de don et générosité. ...
Dans le langage floral : Les fleurs du sapin désignent l'élévation d'esprit, l'idéal spirituel.
Le cœur est un symbole courant utilisé depuis l'Antiquité pour représenter le centre (l'organe appelé "cœur") de l’activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle.
Un cœur rouge est principalement utilisé comme symbole de l’amour (parfois pour l'amitié), il est parfois traversé d’une flèche, illustrant ainsi l'intervention d'Éros, ou bien brisé, représentant alors une déconvenue amoureuse.
De nos jours, selon le contexte, le cœur est aussi utilisé pour symboliser la vie ou la santé, notamment cardiaque.
Une chose en forme de cœur est qualifiée de cardioïde, cordée ou cordiforme.
Ces deux derniers termes sont notamment utilisés en botanique pour décrire la forme d'une feuille dont la base est échancrée en forme de cœur.
♡♡♡ Bienvenue ♡♡♡
Obtenez une réduction unique
de 15 % en vous abonnant aux promotions lors de la création de votre compte !